10 Juin 2019
À douze ans, Elie, enfant de la misère, vit dans les quartiers pauvres de Constantinople dans les années 1530. Issu d'une mère décédée à sa naissance et d'un père employé chez un marchand d'esclaves, le jeune garçon, livré à lui-même, mène une vie errante dans les ruelles du bazar de la cité. Il se lie d'amitié avec Djelal un fabricant d'encre qui lui apprend le métier de la calligraphie. De religion juive en terre musulmane, il trahit sa famille en réalisant de nombreux croquis où, seule la reproduction des textes sacrées est autorisée par la Torah.
À la mort de son père, Elie s'enfuit, embarquant sur un navire, moyennant quelques croquis pour sa traversée. Nous le retrouvons quarante ans plus tard à Venise sous le nom du Turquetto (petit Turc), d'origine grecque et de religion chrétienne.
À son arrivée dans la cité vénitienne, l'adolescent rentrera dans l'atelier du Titien et apprendra pendant six ans tous les rudiments de la peinture. En quittant le maître, l'élève ouvre son propre atelier et suite à un travail acharné, atteindra rapidement la notoriété par des commandes privées et religieuses. Marié et père de famille, le Turquetto ne vit que pour sa passion de l'art dans une Venise qui, au XVIe siècle, se nourrit de guerres intestines pour le pouvoir, la notoriété, l'argent, l'orgueil, la reconnaissance... En pleine puissance de son art et de sa renommée, Le Turquetto va réaliser le tableau suprême qui signera son arrêt de mort.
Metin Arditi a relaté l'existence d'un peintre fictif de la Renaissance à travers une écriture magique et fluide, transportant le lecteur vers un imaginaire à l'apparence pourtant bien réelle. Un roman captivant, riche de connaissances historiques et chargé d'émotions.
L'AUTEUR
https://www.babelio.com/auteur/Metin-Arditi/10458
https://www.grasset.fr/auteurs/metin-arditi
https://www.radiofrance.fr/personnes/metin-arditi
https://www.illustre.ch/magazine/comment-lecrivain-metin-arditi-a-conquis-paris
https://www.lefigaro.fr/livres/metin-arditi-l-ecrivain-des-ames-20220327
https://www.letemps.ch/culture/metin-arditi-juifs-arabes-ont-vecu-longtemps-ensemble
Versions broché et numérique (Tablette, Smartphone, Liseuse Kindle) sont actuellement en vente sur la boutique AMAZON :
En attendant n'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour recevoir gratuitement un chapitre du livre.
Rejoignez-moi également sur ma page facebook
Partagez, commentez et likez sans modération.
Merci d'avance et bonne visite.